Bruce Robertson

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur canadien, Bruce Robertson, était un membre de l’équipage masculin du quatre de pointe sans barreur à Séoul 1988 où ils ont terminé 11e. Avant la présentation de Barcelone 1992, il faisait partie de l’équipage du huit de pointe canadien qui a terminé deuxième aux deux éditions précédentes des Championnats du monde, donc Robertson et son équipe olympique composée de Darren BarberAndy Crosby, Michael ForgeronRobert MarlandDerek PorterMichael RascherJohn Wallace et du barreur Terry Paul, étaient des aspirants à la médaille d’or. Dans la finale du huit de pointe, le Canada et la Roumanie étaient nez à nez pour une bonne partie de la course. Les Canadiens étaient tout juste en avance à la barre des 1500 mètres, avant que les Roumains rattrapent la distance au fil d’arrivée. Le photo-finish a été nécessaire pour séparer les deux embarcations, alors que le Canada a remporté la médaille d’or par 0.14 seconde, établissant du même coup un record olympique. 

Compétitionnant d’abord en quatre de pointe à deux Championnats du monde (7e en 1986 et 10e en 1989), Robertson a fait la transition au huit de pointe remportant deux médailles d’argent aux Championnats du monde (1990, 1991). Il a atteint la finale des Jeux du Commonwealth de 1986 (au quatre de pointe) et a ramé aux Jeux panaméricains de 1987 où il a remporté deux médailles de bronze (quatre de pointe sans barreur et huit de pointe).

Robertson avait 22 ans quand il a commencé à compétitionner au Club d’aviron de Calgary en 1984, rejoignant l’équipe nationale en seulement deux ans tout en remportant un titre aux Championnats canadiens en 1989 et la fameuse régate du Canadian Henley en huit de pointe en 1990 et 1995. Diplômé de l’Université de Victoria, Robertson a pris sa retraite de l’aviron en 1992 pour terminer son baccalauréat en économie à l’Université d’Oxford, bien qu’il ait ramé dans la réputée Course Oxford-Cambridge de 1993 remportée par Cambridge. Il est demeuré impliqué en aviron, notamment comme entraîneur au Club d’aviron de Calgary et travaillant en administration du sport comme directeur de la haute performance chez Rowing Canada Aviron, pour ensuite ouvrir le Crew Club Athletics, un centre de conditionnement à thématique d’aviron, à Calgary. 

Robertson a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994 et au Temple de la renommée du sport albertain en 1997.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1988 SéoulAvironQuatre en pointe sans barreur - hommes11
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr